Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 10:33

 

 

 

 

Mein Kampf ou Mon Combat est un livre de 686 pages écrit par Adolf Hitler. La Collection présente a été éditée aux Nouvelles Editions Latines en 1934, traduit de l’Allemand par J. Gaudefroy – Demombynes et A. Calmettes.

Tiré à 25 exemplaires, cette œuvre n’avait jamais eu l’assentiment d’Hitler pour sa traduction en Français. Il a fallu l’audace des Editeurs des Nouvelles Editions Latines pour qu’elle ait cette matérialisation.

Ce passage tiré de l’avertissement des éditeurs ne vient que corroborer ce qui a été dit plus haut : « Nous avons pensé qu’il était d’intérêt national de passer outre à ce refus, quelles que puissent être pour nous-mêmes et pour la jeune maison que nous avons fondée les conséquences de notre initiative »... Courageuse initiative qu’il faut louer d’ailleurs de par sa coloration !

Subdivisé en deux parties, les Tomes 1 et 2, Mon Combat retrace intégralement la vie d’Adolf Hitler, depuis son enfance jusqu’à celle d’homme politique, l’un des plus célèbres que l’Allemagne ait connu, disparu mystérieusement…

 

 

 

 

Dans le chapitre premier entamant l’œuvre, Adolf Hitler nous parle  de son opposition à son père qui voulait coûte que coûte qu’il choisisse  le métier de fonctionnaire au détriment de ses propres aptitudes. Etant prédisposé pour la peinture et l’architecture, il ne voulait entendre rien d’autre que cela.

Nationaliste par la force des choses, il nous parle des raisons qui l’ont poussé à opter, à la longue, pour cette idéologie.

Grand lecteur, il lisait un peu de tout pour se cultiver dans tous les domaines. N’avait-il pas pour l’art de la lecture cette opinion expressive : « Je connais des gens qui lisent interminablement livre sur livre, une lettre après l’autre, sans que je puisse cependant dire qu’ils ont "de la lecture" ». Fin de citation.

Notre objectif en vous présentant ce livre, n’est pas d’entrer dans la profondeur de l’idéologie d’Hitler, mais de dire à nos lecteurs qu’il existe un livre intitulé « Mon Combat » écrit par un non moins célèbre homme politique de la deuxième guerre mondiale du nom d’Adolf Hitler, qui mérite d’être lu par toute l’humanité, à l’instar de chaque citoyen français.


Constant Ory, écrivain.

Partager cet article
Repost0

commentaires