Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La venue d’un bébé  dans le cercle familial est si précieuse, qu’un tel événement ayant reçu la caution du Trait-Haut, doit être fêté avec faste. Ainsi voir autour de soi certains bébés abandonnés dans la rue nous donne des maux de cœur. Et pourtant régulièrement, il y a des femmes qui jettent, incognito, leur bébé dans la rue, peut-être parce qu’elles n’ont aucun soutien pour s’occuper de lui. Le géniteur ayant pris la poudre d’escampette, quand il s’est rendu compte qu’il ne pouvait en prendre la responsabilité ! Quel monde dans lequel nous vivons se moquant éperdument de la vie du pauvre petit innocent ? Passée  l’étape de l’émotion devant une telle situation, nous ne pouvons faire plus que remuer notre tête en guise de mécontentement. Pourquoi ces femmes qui jettent ainsi leur bébé dans la rue ne prennent-elles pas attache avec les services sociaux existant dans leur pays,avant de faire quoi que ce soit ? Ne savent-elles pas qu’il y a des femmes comme elles qui en cherchent ardemment, parce que n’ayant pas eu la grâce de la maternité ? Demain un autre bébé innocent connaîtra encore le même sort…Tirons sur le bouton d’alarme, en lisant l’histoire qui va suivre !

 

Un jour, me promenant dans les coins et recoins du quartier populaire d’Abobo, une des dix communes faisant partie de la ville d’Abidjan, je fus attiré par un attroupement du côté du quartier Sogefiha, tout précisément les quatre bâtiments qui sont plus connus sous le nom de «4 Etages ».  Non loin de là, il y a un gros trou menaçant de couper la route en deux, si les autorités n’y prennent garde. Ce gros trou, rien qu’à y jeter un simple regard, donne le vertige, à plus forte raison s’approcher de lui. En m’approchant de la foule,je cherchai à savoir ce qui pouvait entraîner un tel attroupement, et, ô !avec quelle stupéfaction !, j’appris que c’est un bébé qui avait été jeté dans le trou par une femme. Cette femme, profitant de la discrétion du petit matin, de passage à côté du trou, a préféré ainsi se séparer de lui au lieu d’avoir en permanence une telle  charge sous la main. Drôle de manière de résoudre un problème par un autre plus grave : le crime d’un bébé innocent !

 

Il est plus que jamais impératif que toutes les ONG s’occupant des droits des enfants dans le monde, se penchent sérieusement sur ce genre de cas, en poursuivant, si possible, les personnes qui se sont montrées coupables de tels crimes devant les tribunaux, afin d’amoindrir l’ardeur de celles et "ceux" qui sont tapis dans l’ombre et qui n’attendent qu’une seule manque d’attention de leur entourage immédiat pour passer à l’acte.

 

Constant Ory

Partager cette page
Repost0